• Chaque élève de la classe de madame Laure et de madame Charlotte a dû choisir un livre dans la bibliothèque de la classe et le lire à la maison ou à l'école. Ensuite, nous avons fait un grand travail autour du livre pour pouvoir le présenter de manière originale. Cette valise littéraire nous a appris à écrire un résumé, présenter les personnages, donner son avis, découvrir des nouveaux mots de vocabulaire, ...

    Nous avons beaucoup aimé ce travail mais pour certains c'était un peu stressant de présenter sa valise littéraire aux autres.   

    Elena et Zoé                                                                                                                

     Voici la présentation de la valise littéraire de Fatoumata

     

    La valise littéraireLa valise littéraire

    La valise littéraire

     

     


    votre commentaire
  • Pour t'aider dans tes révisions, visionne nos 5 "tutos" de géométrie en cliquant sur les liens suivants:

    Tracer un losange

    Tracer un parallélogramme

    Tracer un carré

    Tracer des parallèles

    Tracer des perpendiculaires


    votre commentaire
  •  

    Projet vélo, on se prépare  pour le brevet du cycliste de cette année.

    L’année dernière, en quatrième année, on avait fait du vélo pour s’entrainer un peu à rouler mais on ne sortait pas de l’école.

    Maintenant, en cinquième année, on s’entraine en ville et donc on doit faire attention aux piétons, aux feux rouges, aux voitures et à mettre le bras quand on tourne. Lorsque nous roulons en ville on est accompagné de monsieur Forthomme notre professeur de gym, de madame Laure notre titulaire et de madame Sophie notre surveillante.

    Pour le moment nous roulons en petits groupes mais le jour du brevet nous serons seuls et nous devrons connaitre le parcours par cœur. 

     

     Le brevet du cycliste

    Yacin, Diego, Zyane, Nawel, Selen


    votre commentaire
  • Le 22 avril les élèves de 5ème et 6ème primaire ont participé à la découverte de la Citadelle de Namur. Pour commencer, nous avons fait une visite de Terra Nova en train. Du haut de la Citadelle on a pu voir Namur et Jambes. La vue était très belle car on voyait les clochers de la cathédrale, des églises ainsi que les habitations.

    Nous nous sommes beaucoup amusés.

    Après être allés dans le petit train, on a visité les souterrains de la Citadelle et on devait répondre à des questions. A l’époque les souterrains servaient surtout à :

    - Stocker du matériel.

    - Entreposer de la poudre à canon.

    - Se déplacer à couvert.

    - Tirer sur les ennemis.

    - Loger les soldats à l’abri.

    On a appris comment construire des souterrains: il y a 2 manières. La première, avec de la dynamite il faut faire exploser de la roche et puis mettre des fondations. La deuxième c’est l’eau qui troue la roche pendant des centaines d’années et qui creuse le souterrain. A la Citadelle de Namur, ce sont les hommes qui ont créé les souterrains. 

     

    Puis, on est allé voir le musée. On a vu des photos anciennes, des maquettes du stade des jeux et de la Citadelle, l’ancien téléphérique, le puits qui fait plus de 37 mètres de profondeur,...

    RoLa visite de la citadelle de Namurmain, Kricy, Victor, Elena et ZoéLa visite de la citadelle de NamurLa visite de la citadelle de NamurLa visite de la citadelle de Namur

    La visite de la citadelle de Namur

    La visite de la citadelle de Namur


    2 commentaires
  • Trois jours après les attentats de Bruxelles, tous les élèves de l’école, de la classe d’accueil  à la sixième primaire, ont réalisé une grande fresque pour rendre hommage aux victimes. Toutes les classes avaient une couleur. Notre fresque est une grande affiche avec pleins de petits dessins qui représentent la paix.

    Enes et Tiziano

    Fresque collective

     


    votre commentaire