• Ce mardi 7 février, nous avons visité la fromagerie locale CASELFICIO DEGLI ALTIPIANI E DEL VEZZENA, qui se situe à 3 km de notre hôtel.

    Notre visite d'une fromagerie local

    Nous nous sommes rendus dans l'atelier où on fabrique le fromage Fontal, Vezzena Mezzano, Vezzena Vecchio, Nostrano da pasto. La propriétaire Marisa nous a expliqué la fabrication du fromage en italien. Tiziano a traduit les explications pour les deux groupes. 

    Il faut environ 100 l de lait pour faire un fromage de 6 kg. D'abord, on laisse reposer le lait dans une cuve pour qu'il mûrisse correctement. Grâce à cela, la matière grasse se sépare de la partie liquide. On prend la partie grasse pour faire du beurre et on garde la partie écrémée. Cette partie est mélangée avec de la présure et se solidifie. On coupe ce lait caillé et on le récolte. Ensuite, on le laisse encore reposer dans des moules ronds pour que l'humidité s'en aille. On doit le retourner et le laver plusieurs fois. Après, on le pose dans une grande pièce pour qu'il vieillisse. Il faut le retourner une fois par semaine. Selon le type de fromage que l'on veut obtenir, on le laisse vieillir de 1 à 4 mois. Pour un fromage fort, on peut le laisser vieillir un an ou plusieurs années!

    Notre visite d'une fromagerie local

    On a vu ensuite la cave où le fromage repose pendant un certain temps. Ensuite, on a été dans le magasin qui se situe juste à coté de l'atelier où on fabrique le fromage et on a goûté toutes les sortes de fromages. C'était bon !

    Notre visite d'une fromagerie local

    Bastyen, Adenis et Rose


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons suivi nos premiers cours de ski avec les moniteurs italiens. C'était vraiment super! On a fait des groupes de niveau, il y a 5 groupes différents. Il y a le groupe des " experts" et 4 groupes de débutants. 
    Pour le repas nous mangeons une entrée, un plat et un dessert. En entrée il y a toujours des pâtes et un légume. 
    Victor et Diego

    2 commentaires

  • 3 commentaires
  • Nous sommes bien arrivés à destination! 

    Le voyage en car s'est bien passé mais a été fort long. Nous avons vu de très beaux paysages. 

    Vers 11h00, nous nous sommes installés dans les chambres, avons déballé nos bagages. Puis, nous avons été dîner, ensuite nous avons essayé notre équipement: bottines de ski, casque, skis et bâtons. 

    Il neige depuis que nous sommes arrivés. Nous prévoyons d'aller faire une balade et des glissades. 

     

    Reda, Mohammad, Briliant, Yassir

     

     


    4 commentaires
  • Ø Avant de partir…

    -          Remettre la carte d’identité au plus tard le vendredi 27 janvier au titulaire de classe.

    -          Donner le papier de remboursement de la mutuelle en partie complété au titulaire de classe.

    -          Marquer chaque vêtement et chaque objet au nom de votre enfant.

    -          Préparer la valise à l’aide de la liste fournie aux enfants fin décembre.

    -          Nous vous proposons d’envoyer une lettre à votre enfant pour qu’il reçoive rapidement des nouvelles de la maison (envoyez-là si possible avant son départ pour qu’il la reçoive à temps). Voici l’adresse de l’hôtel dans lequel nous allons séjourner :


    Hotel Cimone

    Ecole Sainte-Ursule

    Nom de votre enfant
    Fraz. Bertoldi, 46

    38046 Lavarone Trento

    ITALY 

     

    Ø Départ :

    Samedi 04 février, nous vous attendons à 18h à l’arrière du parking de l’Acinapolis (devant le magasin « Trafic », rue de la Gare Fleurie, 16 à Jambes. Nous chargerons les valises dans le car, le départ est prévu à 18h30. L’endroit est facilement accessible en bus et le parking est aisé.
    Attention, aucun parent n’est autorisé à monter dans le car.

    Nous vous demandons de prévoir un bagage prenant le moins de place possible, les soutes du car étant limitées. 

    En arrivant, vous donnerez à l’infirmier les éventuels médicaments dans un sac à part, au nom de votre enfant.

    Pour le bien être de vos enfants, il est important que tous les parents soient présents à http://www.stbenoitstservais.net/index_htm_files/0.gifleur départ comme à leur retour.

    Pour le trajet, les enfants doivent prendre :

    -          un pique-nique léger (repas du soir). Ils peuvent prendre un repas léger avant de partir.

    -          de l’eau, les boissons sucrées étant interdites dans le car

    -          un petit déjeuner pour le matin

    -          une petite couverture et un petit oreiller pour dormir dans le car

    -          éventuellement de la musique

    -          les appareils photos sont autorisés, chaque enfant ayant la responsabilité de ses affaires.

    Ø Séjour :

    Les enfants arriveront à Lavarone (Trento, Italie) le samedi matin. Dès leur arrivée, un message sera posté sur le site Internet de l’école : www.isu-namur.be, blog des P5/6.

    Régulièrement, des petites nouvelles et quelques photos seront postées sur ce blog, ce qui vous permettra d’avoir des informations sur le séjour de vos enfants.

    Les accompagnateurs sont les personnes suivantes : madame Edwige, madame Charlotte, madame Laure et madame Sabrina (institutrices en P5/6), monsieur Lesage (instituteur en P1), monsieur Forthomme (professeur d’éducation physique) et monsieur Didier (infirmier).

     Ø Retour :

    Dimanche 12 février, il est prévu que le car arrive vers 10h du matin au même point de rendez-vous (Acinapolis). Toutefois, vu la longueur du trajet, il se peut que nous prenions de l’avance ou du retard. Un sms vous sera envoyé avec l’heure approximative du retour. 

     

    Nous vous remercions de permettre à votre enfant de participer à cette merveilleuse aventure qui restera pour lui un souvenir inoubliable, rempli de richesses et de découvertes. Nous prendrons soin de votre enfant comme s’il s’agissait du nôtre.

     

    Les enseignants.

     


    6 commentaires