• Notre visite d'une fromagerie locale

    Ce mardi 7 février, nous avons visité la fromagerie locale CASELFICIO DEGLI ALTIPIANI E DEL VEZZENA, qui se situe à 3 km de notre hôtel.

    Notre visite d'une fromagerie local

    Nous nous sommes rendus dans l'atelier où on fabrique le fromage Fontal, Vezzena Mezzano, Vezzena Vecchio, Nostrano da pasto. La propriétaire Marisa nous a expliqué la fabrication du fromage en italien. Tiziano a traduit les explications pour les deux groupes. 

    Il faut environ 100 l de lait pour faire un fromage de 6 kg. D'abord, on laisse reposer le lait dans une cuve pour qu'il mûrisse correctement. Grâce à cela, la matière grasse se sépare de la partie liquide. On prend la partie grasse pour faire du beurre et on garde la partie écrémée. Cette partie est mélangée avec de la présure et se solidifie. On coupe ce lait caillé et on le récolte. Ensuite, on le laisse encore reposer dans des moules ronds pour que l'humidité s'en aille. On doit le retourner et le laver plusieurs fois. Après, on le pose dans une grande pièce pour qu'il vieillisse. Il faut le retourner une fois par semaine. Selon le type de fromage que l'on veut obtenir, on le laisse vieillir de 1 à 4 mois. Pour un fromage fort, on peut le laisser vieillir un an ou plusieurs années!

    Notre visite d'une fromagerie local

    On a vu ensuite la cave où le fromage repose pendant un certain temps. Ensuite, on a été dans le magasin qui se situe juste à coté de l'atelier où on fabrique le fromage et on a goûté toutes les sortes de fromages. C'était bon !

    Notre visite d'une fromagerie local

    Bastyen, Adenis et Rose


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :